Entretien des Bijoux

Qu’est-ce que l’argent Platiné

Qu’est-ce que l’argent Platiné :

Vous avez sûrement déjà entendu parler des bijoux en argent rhodié. Mais peut-être que vous ne saviez pas vraiment ce que c’était. Le rhodiage consiste à appliquer une fine couche de rhodium sur la surface d’un bijou. Le placage de rhodium protégera l’argent de l’oxydation. La plupart des bijoux en argent vendus en France ou aux États-Unis sont rhodiés.

Pourquoi faire de Rodier votre bijou en argent ?

L’argent a l’un des défauts, et non des moindres, qu’il s’assombrit et se ternit progressivement avec le temps. Ce phénomène peut prendre plusieurs années, mois, jours voire quelques heures… impossible à déterminer à l’avance.
Cependant, beaucoup ne connaissent pas la raison de cette réaction du matériau. Trop souvent, les clients pensent à tort que le bijoutier leur a vendu des bijoux en argent de mauvaise qualité.
Rassurez-vous, ce n’est pas un signe de mauvaise qualité mais plutôt une propriété intrinsèque de la composition chimique de l’argent.

  

Sur la photo ci-dessous, de bagues en Argent 925, vendus autour de 280 euros (924 TND ), complètement oxydées, de la marque Tiffany & Co (l’une des joailleries les plus réputée au monde)

 

Causes du ternissement et du noircissement de l’argent :

L’argent noircit naturellement au contact de l’oxygène de l’air que l’on respire, de l’humidité, de la sueur, surtout lorsque son PH est très acide.

L’argent peut aussi noircir au contact de cosmétiques, de produits d’hygiène ou encore de produits ménagers. Parfois encore, la cause est une exposition prolongée du bijou dans une zone poussiéreuse.

LA TECHNIQUE POUR ÉVITER LE NOCISSEMENT : LE Platinage Blanc

Le bain de Platinage Blanc est un traitement antioxydant qui consiste à déposer une fine couche de rhodium ou autre Metal Noble  sur un bijou en argent par électrolyse. Le Platinage va protéger l’argent et l’or blanc des agents chimiques responsables de leur noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l’air et sur la peau. Il offre également un deuxième grand avantage : il permet d’obtenir des bijoux d’une brillance exceptionnelle et redonne éclat et lumière à vos bijoux anciens !

 

Combien de temps dure va durer cette protection ?

Il faut savoir que même si ce procédé est remarquable, il n’est cependant pas éternel. La durée de vie de cette couche dépend de son épaisseur et du soin apporté au bijou : 1 an, 2 ans … parfois un peu plus. En effet, les frictions et les chocs sont les principales causes de son altération.

Si vous souhaitez conserver votre bijou tel que vous l’avez acheté, il faudra donc appliquer régulièrement une nouvelle couche de rhodium (qui s’accompagne toujours au préalable d’un polissage pour enlever en totalité l’ancienne couche de Protection ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *